Braisé au genièvre


0
Braisé au genièvre

INGRÉDIENTS ET PROPORTIONS

  • 1 kg 500 de macreuse (culotte ou liste)
  • ail – farine-butter – huile
    Deux branches de céleri
    Deux carottes
    80 g de lard
    grains de genièvre
    Un oignon
    des clous de girofle
    1/2 litre de bouillon de vin rouge
    sel, poivre

DIFFICULTÉS : moyennes PRÉPARATION : 30 minutes – Cuisson : 3 heures et 15 minutes

Réalisation :

C’est un plat qui peut être préparé et conservé pendant plusieurs mois s’il est stérilisé ; avant de le consommer, réchauffez-le lentement. Piquez la pièce de bœuf en deux avec des gousses d’ail et de la farine. Dans une cocotte, faites revenir une noix de beurre et quelques cuillerées d’huile, ajoutez le céleri, les carottes et le lard hachés, parfumez avec trois baies de genièvre, quelques grains de poivre et un oignon entier garni de clous de girofle. Faites bien revenir le tout.
Placer la viande dans la poêle et lui donner du goût, la saler, la mouiller avec du vin rouge qui s’évapore partiellement. Mouillez avec le bouillon et faites cuire lentement, à couvert, pendant 3 heures. Placez ensuite la viande tranchée dans des bocaux en verre, versez le jus de cuisson, fermez les bocaux et stérilisez pendant 20 minutes.

Notes :

Le genévrier pousse dans les zones montagneuses pierreuses, ses baies sont des fruits charnus et ronds, de la taille d’un petit pois, riches en sucres, acides organiques et huiles aromatiques, utilisés en médecine pour leurs propriétés diurétiques et balsamiques, dans l’industrie des liqueurs pour préparer le gin dont elles sont l’ingrédient principal, et en gastronomie.


Like it? Share with your friends!

0
admin

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *