Liqueur au miel


0
Liqueur au miel:

ingrédients et proportions:

  • 1 litre d’alcool à 50°
  • 1 orange
  • 600 g de miel
  • 1 citron
  • 1 cuillerée de clous de girofle
  • 2 bâtonnets de cannelle

Difficulté: moyenne préparation: 40 minutes.

Directions:

Cette liqueur peu alcoolisée peut être bue par les enfants, comme sirop ou mélangée à d’autres boisson; c’est en outre un excellent reconstituant. Eplucher l’orange et le citron,ôter la partie blanche laver ces dernières et les essuyer, les déposer ensuite dans un gros pot en verre; verser l’alcool, fermer et laisser en infusion pendant 15 jours. PAssé ce délai, faire fondre le miel dans une terrine en versant lentement dessus 600 g d’eau tiède. Diluer cette préparation avec l’alcool de la macération après en avoir enlevé les zestes.

Ajouter la cannelle et les clous de girofle; mélanger, verser le tout dans une bouteille et laisser reposer dans un endroit sombre 4 jours, en agitant la bouteille surtout les deux premiers jours. Filtrer enfin la liqueur, la mettre en bouteille que l’on bouchera et que l’on conservera dans un endroit frais et obscur.

Note:

Au nombre des petits ustensiles qui ne doivent pas manquer dans une cuisine bien équipée, il faut mentionner les passoires et autres chinois. Les amateurs de thé auront une de ces petites passoires à résille très fine, mais la ménagère aura besoin aussi d’une passoire à pieds pour égoutter les pâtes et le riz, ainsi que de plusieurs autres passoires plus ou moins grandes, les chinois, pour passer les bouillons, les crèmes et les sauces.

Chartreuse maison:

ingrédients et proportions:

1 litre d’alcool à 70° 

1,5 g de racines d’angélique

0,5 g de graines de fenouil

2 g de grain d’anis

750 g de sucre

Difficulté: moyenne préparation : 30 minutes – Cuisson: 10 minutes.

Directions:

Et voici la fameuse liqueur de la chartreuse, son nom dit qu’elle a été, d’abord, fabriquée par les moines de saint bruno, les chartreux, dans la grande abbaye fondée en 1084 près de grenoble.Verser l’alcool dans une bouteille en verre teinté, ajouter les graines de fenouil, une pincée de safran en poudre, les racines d’angélique et les graines d’anis. Agiter, boucher la bouteille et la laisser macérer 2 jours. PAssé ce délai, verser le sucre dans une casserole en acier inoxydable, ajouter lentement 1 L ½ d’eau; faire chauffer à feu doux, toujours en mélangeant pour former un sirop assez dense. DAns une terrine verser les ingrédients macérés, y incorporer le sirop, laisser refroidir après avoir mis un couvercle et enfin filtrer le tout. Verser la liqueur dans des bouteilles en verre teinté, bouchet et laissez vieillir plusieurs mois.

Note:

L’angélique est une plante qui pousse dans les régions montagneuses. Elle n’est pas très connue à l’état naturel, mais, en revanche, on l’utilise beaucoup dans le domaine culinaire. Les tiges et les feuilles de cette plante sont en effet délicieuses après cuisson pour accompagner la viande et les légumes.

Cependant, il faut bien dire que l’on connaît d’avantage l’angélique sous forme de bâtonnets confits pour préparer de la pâtisserie.


Like it? Share with your friends!

0
admin

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *